Lecture
Publiée le :
Auteur
Catégorie
La décennie 2020, décennie de l’export ?
La décennie 2020 va certainement changer la face de l’économie Algérienne.
En effet, après la décennie noire, l’Algérie a connu – de 2000 à 2011 – une décennie de boom économique sans précédent caractérisé par une libéralisation forte, une explosion des importations et une hausse significative des créations d’entreprises. De nombreuses grandes entreprises privées comme CEVITAL ont vu le jour durant cette période.
De 2011 à 2015, les effets du printemps arabe se font sentir dans la région mais l’Algérie tient le coup et continue à soutenir financièrement les opérateurs économiques.
De 2016 à 2021, de nombreux troubles géostratégiques, politiques et économiques viennent enrayer voire bloquer la machine: chute des prix du pétrole, crise économique mondiale, hirak, Covid, nouvelle gouvernance.
Mais en 2022, un évènement inattendu vient remettre l’Algérie sous les feux des projecteurs: la guerre Russie/Ukraine pousse de nombreuses puissances européennes à négocier avec l’Algérie pour importer ses hydrocarbures.
C’est une aubaine qui permet à l’Algérie de renflouer ses caisses pour relancer de nombreux grands projets bloqués, engager des réformes profondes et explorer de nouvelles voies de développement économique. En 2022, l’Algérie devrait ainsi empocher 58 milliards de dollars (54 milliards d’euros) contre 34 milliards en 2021.
L’export comme levier prioritaire de croissance
C’est dans ce contexte que l’export a été envisagé comme un levier prioritaire de développement et de croissance pour les fabricants et producteurs locaux. Le président de l’association nationale des exportateurs algériens (anexal), Ali bey nasri, a fait savoir que « le croissance des exportations hors hydrocarbures est passée de 2,3 à 5 milliards de dollars entre 2020 et 2021 ».
De grandes firmes industrielles comme GICA, Lafarge, CEVITAL, TOSYALI ou PALMARY mais aussi des PME comme Luxy LED ou Lyn Pansements se sont lancées à l’assaut des marchés internationaux.
Et le contexte est favorable pour les entreprises algériennes qui bénéficient aujourd’hui d’avantages comparatifs qui rendent leurs offres très compétitives sur les marchés européens et africains.
Les 3 avantages comparatifs de l’Algérie
En effet, la proximité avec l’Europe et l’Afrique réduisent les coûts de transport maritime et terrestre par rapport à la Chine, et in fine le prix à l’achat.
L’autre avantage comparatif est la qualité. De nombreuses sociétés algériennes fabriquent des produits qui respectent les normes internationales en vigueur.
Enfin, le coût de la main d’œuvre locale combiné aux tarifs réduits de l’énergie et de l’eau permettent aux firmes locales de proposer des prix à l’achat compétitifs aux clients étrangers.
Autrement dit, sur le triple rapport PRIX/DÉLAIS/QUALITÉ, de nombreuses entreprises algériennes sont aujourd’hui bien mieux positionnées que leurs homologues chinois, turques ou encore européens
Qui peut exporter ?
L’exportation est libre en Algérie
et n’est soumise à aucune licence ou autorisation préalable, en dehors de quelques exceptions visant à protéger notre cheptel, notre flore et notre patrimoine archéologique et historique.
Vous pouvez donc réaliser des opérations d’exportation, si vous êtes producteurs, fabricants, prestataires de services et/ou commerçants, régulièrement
inscrits au registre de commerce
Pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour exporter, veuillez vous rapprocher de l’ALGEX, l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur, du CNRC, le Centre National du Registre de Commerce ou de cabinets de consulting privés spécialisés comme Algérie Conseil Export.
Ayanle Omar
Fondateur de l’Agence Esprit Marketing
Marketeur industriel en Algérie depuis 2015. Il aide les sociétés d’engineering, de fabrication, de réalisation, de maintenance et de logistique industrielles à mieux communiquer et à attirer plus de clients en mettant en valeur leurs savoir-faire et solutions.
https://www.espritmarketing.net/